Home » News » COMMUNIQUE DE PRESSE Participation à la 2ème édition de Prix Sport et Etudes

COMMUNIQUE DE PRESSE Participation à la 2ème édition de Prix Sport et Etudes

Abidjan, 26 octobre 2019 – « Nous devons nous assurer que dans nos écoles d’Afrique, il y ait un juste milieu entre sport et éducation », a déclaré Djibril Diallo, Président Directeur général du Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora. Il s’adressait à plus de 200 participants à la 2ème édition de Prix Sport et Etudes, sous le slogan « Football d’accord, école d’abord »,  un concept ivoirien initié par l’Agence de management LANFIARA MANAGEMENT SPORT (LMS) reconnue par la Fédération Ivoirienne de Football et qui vise à promouvoir l’école au cœur de la formation sportive et dans les centres de formation de football.

A l’invitation d’Abdoulaye Diabaté, Directeur général LMS, et aux cotés des illustres Didier Drogba, ancien capitaine de l’équipe nationale ivoirienne et de Habib Beye, ancien capitaine de l’équipe nationale sénégalaise,Djibril Diallo a pris part aux débats sur « Les perspectives sociales liées au développement du sport dans les systèmes éducatifs africains » ainsi que sur « La stratégie sectorielle du sport féminin, éducation et développement social : vers de véritables politiques publiques pour la féminisation du sport en Afrique ».

Pour Diallo, ARDN s’inscrit également dans leur engagement à convaincre les acteurs du sport sur l’importance pour nos enfants en formation, d’allier le rêve sportif avec l’obligation d’avoir une éducation et une formation scolaire. « Nous avons un même regard croisé sur l’augmentation du taux de déscolarisation dans le domaine sportif et cela touche les jeunes filles bien plus que les garçons. En même temps, les récents évènements sportifs encouragent l’éducation physique féminine dans nos établissements scolaires ».

La 2ème édition de Prix Sport et Etudes a primé les meilleures notes d’éducation scolaire comme encouragement à poursuivre leur formation sportive.

Dans le cadre de son programme Pathway to Solutions: Vulgariser les objectifs du développement durable des Nations Unies, ARDN a mis en place le projet Equal Light (à opportunité égale )qui lancera mondialement la campagne “Donner un carton rouge à toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard des femmes et des filles”, le 6 mars 2020, aux Nations unies, au cours de la célébration de la Journée internationale de la femme. Ce concept s’applique également aux domaines du sport et de l’éducation.

Contact pour les médias:
Conseillers en Communication de ARDN:

Sandrine Delgado

WhatsApp: +221 703097080